 |
Audio 1 |
CROSSBORDER BLUES |
KENNEDY HARRISON |
2019 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
15 |
 |
Audio 0 |
DIVINE MORPHINE
Résumé
Voici le second album de Kepa, trois ans après Doctor, do something. Le docteur, puis la morphine : Kepa joue sa musique (un dérivé du blues sur une guitare en métal, avec l'esprit d'aujourd'hui) d'abord pour son bien, puis pour celui des autres. Conçu pendant des périodes de troubles personnels et enregistré en temps de covid, Divine morphine est un remède de cheval fou, entre licorne et pégase, monté par un chanteur en état de transe opiacée. Kepa explore la guitare primitive, le folk psychédélique, le beat dance, les reprises (Césaria Evora, Skip James) et surtout ses propres obsessions, en quête de sa liberté de musicien. Sans billet de retour, avec une intensité et originalité rares.
|
KÉPA |
2021 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
17 |
 |
Audio 0 |
50 (JUST WARMING UP !)
Résumé
L'américain célèbre avec cet album ses 50 ans de carrière dans le blues. Le titre est on ne peut plus explicite : tout ceci n'était qu'un échauffement, et cela va vous réchauffer, de la tête aux pieds. Entre ouverture vers d'autres styles et tradition du blues, Lucky Peterson montre dans ce disque son habileté à conjuguer le blues au pluriel et nous dévoile son singulier sens de la musique.
|
PETERSON LUCKY |
2019 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
19 |
 |
Audio 1 |
GET ON BOARD
Résumé
Près de 60 ans après avoir joué pour la première fois ensemble dans le groupe californien Rising Sons, les légendaires musiciens folks Ry Cooder et Taj Mahal, amis et collaborateurs de longue date et tous deux lauréats de plusieurs Grammy Awards, se réunissent pour enregistrer la musique qu'ils aiment depuis longtemps des regrettés maîtres du blues du Piedmont, Sonny Terry et Brownie McGhee.
|
TAJ MAHAL |
2022 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
18 |
 |
Audio 0 |
MY NAME IS YAKIR
Résumé
Découvrez un grand pianiste. Il s'appelle Yakir. De nationalité Israélo-Italienne, il est né avec une déficience visuelle. C'est un visionnaire étonnant dans l'art de l'improvisation et de la composition. Sa caractéristique est de "voir" les tons musicaux comme des couleurs distinctes (synesthésie), ce qui le guide dans un processus de création quasi pictural. My name is Yakir est un album à la fois émouvant, surprenant et splendide, autant dans la relecture de standards que dans ses propres compositions.
|
ARBIB YAKIR |
2019 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
17 |
 |
Audio 1 |
JOURNEY TO THE MOUNTAIN OF FOREVER
Résumé
Deux ans après la sortie d'un premier album acclamé, le duo saxo-batterie revient avec un double-album ambitieux et plus que réussi aux multiples collaborations : on y retrouve notamment des grands noms du jazz, tels que le saxophoniste Evan Parker, le trompettiste Byron Wallen, Sarathy Korwar aux tablas ou encore le batteur Yussef Dayes.
|
BINKER AND MOSES |
2017 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
15 |
 |
Audio 1 |
ROOM
Résumé
Un duo de deux maîtres de la guitare dont le concept est simple : Julian Lage est sur la piste de gauche, Nels Cline sur celle de droite, et ils jouent de quatre guitares différentes ! Cline s'illustre avec une Gibson de 1965 modèle "Barney Kessel" et une acoustique Gibson J-200 de 1962. Lage fait lui montre de son talent à l'aide d'une magnifique guitare pleine caisse Linda Manzer et d'une acoustique Martin de 1939 (modèle 000-18 pour être précis !). Le tout enregistré en direct, sans aucun overdubs.
|
CLINE NELS |
2014 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
18 |
 |
Audio 1 |
SHIFTING SANDS |
COHEN AVISHAI |
2021 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
16 |
 |
Audio 1 |
MERCI MILES ! (LIVE AT VIENNE)
Résumé
Le 1er juillet 1991, Miles Davis et le Miles Davis Group donnent un concert au Festival Jazz à Vienne. Il s'agit d'une de ses toutes dernières performances avant sa disparition le 28 septembre de la même année. Ce concert inédit est disponible pour la première fois dans le cadre du Black Music Month. Le concert de Miles Davis à Jazz à Vienne contient deux titres (Penetration et Jailbait) écrits par Prince. Cette édition spéciale comprend un livret rédigé par l'historien de la musique, journaliste et producteur Ashley Kahn et a été designée par Bruno Tilley.
|
DAVIS MILES |
2021 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
18 |
 |
Audio 0 |
LIVE IN EUROPE
Résumé
Plus de 300 concerts enregistrés entre 2012 et 2016 , écoutés et sélectionnés par Melody, pour en retirer les versions les plus émouvantes.
|
GARDOT MELODY |
2017 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
15 |
 |
Audio 1 |
PIAZZOLLA 2021 |
JALLU LOUISE |
2020 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
21 |
 |
Audio 1 |
BLACK ACID SOUL
Résumé
Après plusieurs mois d'attente, le premier album de Lady Blackbird est enfin disponible. Avec sa voix soul, Lady Blackbird est le nouveau talent qui transcende la scène jazz. Avec des influences aussi variées que Billie Holiday, Gladys Knight, Tina Turner et Chaka Khan, et des comparaisons avec Adele, Amy et Celeste, cette artiste unique et envoûtante est à ne pas manquer.
|
LADY BLACKBIRD |
2021 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
15 |
 |
Audio 1 |
TRANSCENDANCE
Résumé
Transcendance est une mise à nu, une condensation des amours musicales, des expériences et influences qui ont traversé la vie de Ray Lema. Neuf pièces inédites interprétées avec brio par un sextet de musiciens hors pair dans l'authenticité et la chaleur d'un enregistrement studio en conditions de concert.
|
LEMA RAY |
2018 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
18 |
 |
Audio 1 |
UNIS VERS |
LEVY MATHIAS |
2019 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
20 |
 |
Audio 1 |
EMOTIONAL DANCE
Résumé
A tout juste 21 ans la trompettiste, saxophoniste et chanteuse barcelonaise a déjà séduit le public jazz espagnol et les plus grands à commencer par l'immense Quincy Jones qui s'est extasié devant son talent. Compositrice, auteur, interprète, la jeune espagnole semble savoir tout faire avec une facilité déconcertante. A ses côtés on découvre également son mentor et professeur Joan Chamorro, partenaire notamment de Slide Hampton, Stevie wonder, Randy Brecker ou encore The Manhattan Transfer.
|
MOTIS ANDREA |
2017 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
15 |
 |
Audio 1 |
SHAMANES
Résumé
"Je savais très fort ce que je voulais", dit-elle. Et ce qu'elle voulait, c'est plonger, à corps perdu, dans les possibilités vocales et percussives de sa propre musique. Faire entendre des sons de l'extérieur tout en explorant les tréfonds de son intériorité. Avec S.H.A.M.A.N.E.S, Anne Paceo invite au voyage, mais pas n'importe lequel : celui d'un chamanisme intemporel, "profondément humain", dit-elle.
|
|
0 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
21 |
 |
Audio 1 |
A CERTAIN TRIP
Résumé
"Cet album est un trip cinématographique, une invitation à colorer le réel. J'ai voulu concevoir une musique enveloppante, qui mette en connexion notre intériorité avec le monde extérieur. Quels que soient les images et les sons qui nous entourent, j'ai fait en sorte qu'ils se mélangent toujours bien avec l'aventure sonore proposée dans ces compositions aux longues formes, pour qu'on se sente comme dans un clip, entre réel et fiction. Je visite plusieurs états d'âme, arpente différents univers, lance des propositions sans cesse re-challengées, des aires d'envol, des ruptures, des pistes brouillées. Des trappes s'ouvrent sur des mondes inconnus, on prend de la force, on fait de sa vie un film dont on est le héros." Guillaume Perret
|
PERRET GUILLAUME |
0 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
17 |
 |
Audio 1 |
COPPER |
PILON ROMAIN |
2018 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
16 |
 |
Audio 1 |
DEMETER NO ACCESS
Résumé
Après deux albums encensés par la critique (4 clés Télérama, 4 étoiles Jazz Magazine), Marjolaine Reymond, chanteuse polymorphe aux multiples registres, revient avec un quintet jazz composé de Denis Guivarc'h (saxophone alto), Bruno Angélini (piano/Rhodes), Olivier Lété (basse électrique) et Christophe Lavergne (batterie), ainsi qu'un quatuor à cordes pour un opus à travers lequel elle explore avec talent et poésie les mythes de la transformation évoqués dans les écrits d'Ovide, d'Homère ainsi que dans l'ancien testament.
|
REYMOND MARJOLAINE |
2018 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
15 |
 |
Audio 1 |
TROUBADOURS
Résumé
Dans Troubadours l'idée n'était pas d'être dans l'exactitude historique mais plutôt dans une ambition imagée de ce que pourrait être aujourd'hui une musique poétique portée par une instrumentation simplissime : deux instruments à vent, un bourdon et quelques percussions. Sylvain Rifflet s'est inspiré des enregistrements de pièces de musique médiévale profane (souvent d'auteurs inconnus).
|
RIFFLET SYLVAIN |
2019 |
INFLUENCES AFRO-AMERICAINES |
19 |