 |
Audio 1 |
RINALDO |
HAENDEL GEORG FRIEDRICH |
2003 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
60 |
 |
Audio 1 |
NUITS D'ÉTÉ-HERMINIE |
BERLIOZ HECTOR |
1995 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
61 |
 |
Audio 1 |
BAROQUE |
DESSAY NATALIE |
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
59 |
 |
Audio 1 |
BACH
Resumé
Cet album présente une sélection très personnelle d'oeuvres de Bach, se voulant être un hommage moderne et intègre au génie du plus grand compositeur Baroque. Nemanja s'est entouré pour sa réalisation du compositeur et chef d'orchestre serbe Alexander Sedlar et des ensembles Double Sens et Trilles du diable qui l'accompagnent depuis ses débuts de soliste.
|
RADULOVIC NEMANJA |
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
57 |
 |
Audio 1 |
SCORE
Resumé
Accompagné par le London Symphony Orchestra, dirigé d'une main de maître par le chef d'orchestre et arrangeur Robin Smith, le duo à deux violoncelles interprète les thèmes des plus grandes épopées de l'histoire du cinéma sous une forme éminemment nouvelle. Parmi tous ces chefs d'oeuvre oscarisés, on retrouve entre autres Titanic, La liste de Schindler, Le Seigneur des anneaux, Gladiator, Game of thrones, Le Parrain. Sulic et Hauser ont su créer et se développer par leur style unique bien au-delà des genres musicaux, allant de la musique classique à la pop, au rock, tout en passant par la musique de film.
|
2CELLOS |
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
56 |
 |
Audio 1 |
DYNASTIE (BACH JS, WF, CPE, JC CONCERTOS)
Resumé
En deux ans, Jean Rondeau a fait remonter le clavecin du rayon antiquités à la lumière. Tant par le succès de ses deux premiers albums que par sa présence médiatique - Lauréat aux victoires de la musique classique en 2015 -, le claveciniste est à 25 ans un artiste majeur de la scène française. Il consacre cet opus aux concertos de la famille Bach, forte de 80 musiciens (!), de laquelle il extrait le père et trois de ses fils : Johann-Christian, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel. Il met l'accent sur cette période intensément créative, à Leipzig, où "le public a du nerf, de la passion, du désir, il lui faut du rythme, de l'émotion, de la nouveauté, une débauche de musique contemporaine". C'est cette liberté et cette énergie que Jean Rondeau retrouve aujourd'hui en s'entourant de six jeunes musiciens de sa classe d'âge. Le résultat est exceptionnel de légèreté, de vivacité et d'allant.
|
RONDEAU JEAN |
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
62 |
 |
Audio 1 |
FRANCK, STROHL, POULENC, LA TOMBELLE
Resumé
Le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste David Kadouch, solistes exceptionnels et tous deux lauréats aux Victoires de la Musique Classique s'associent pour la première fois pour un programme passionnant consacré à la musique française. A côté des incontournables sonates pour violoncelle et piano de César Franck (transcription de la sonate pour violon et piano) et Francis Poulenc, les artistes s'attachent à la redécouverte de Rita Strohl, compositrice française de la première moitié du XXe siècle et de Fernand de La Tombelle, l'un des fondateurs (avec Vincent d'Indy et Charles Bordes) de la célèbre Schola Cantorum à Paris. Pour clôturer cet enregistrement magistral, Edgar Moreau et David Kadouch nous offrent une première mondiale avec la pièce Souvenirs du compositeur Francis Poulenc.
|
MOREAU EDGAR |
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
59 |
 |
Audio 1 |
SOLO PIANO III |
GONZALES CHILLY |
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
57 |
 |
Audio 1 |
BAÏKA |
RADULOVIC NEMANJA |
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
52 |
 |
Audio 1 |
MOZART
Resumé
Né à Lima en 1973, Juan Diego FlÂorez est aujourd'hui le plus grand "tenore di grazia", voix spécifique au timbre léger et solaire, à l'aigu quasi illimité. Il règne sur la scène internationale sans rivalité, où il triomphe dans le répertoire étendu et particulier qui est le sien : du baroque à Rossini et au bel canto, en passant par Mozart. Les airs pour ténor des opéras de Mozart sont particulièrement riches, et le style élégant, distingué et d'un exquis raffinement de Juan Diego FlÂorez y fait merveille. Ses débuts fracassants à la Scala de Milan en 2007 le projetèrent immédiatement sur le devant de la scène. Ayant bissé pour la première fois depuis 70 ans dans ce thédtre, le grand air aux innombrables contre-ut de la Fille du régiment de Donizetti, il déchaîna véritablement le public. Le mœme phénomène se produira, à peine plus tard, au Met de New York et à l'Opéra de Paris, et fera de lui l'un des artistes lyriques les plus convoités d'aujourd'hui.
|
MOZART WOLFGANG AMADEUS |
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
59 |
 |
Audio 1 |
HOW I MET MOZART
Resumé
Les affinités électives sont nombreuses dans cet album de Pierre Génisson. C'est autour des quintettes de Mozart et Weber, compositeurs liés par le mariage de Wolfi avec Constance, que Pierre Génisson rencontre le Quartet 212 des musiciens du Metropolitan Opera de New York. Ces deux partitions lumineuses, où le timbre chaud de la clarinette se fond dans la brillance des cordes, sont l'écrin du dialogue amoureux des instruments. Un mélange raffiné que le titre de l'album en forme de clin d'oeil, How I met Mozart, actualise avec malice.
|
MOZART WOLFGANG AMADEUS |
0 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
57 |
 |
Audio 1 |
ITALIAN CANTATAS
Resumé
Pour cet enregistrement, Emmanuelle Haïm dont on connait l'affinité si particulière avec Händel, a conçu un programme de trois Cantates de jeunesse du compositeur, mettant en regard l'Arcadie idéalisée des lettrés italiens avec de vrais dramatismes de la vie des personnages historiques d'Agrippine, Lucrèce, Armide. Sa direction raffinée, colorée, sensuelle est toujours extrœmement attentive aux chanteurs qu'elle sait porter vers leurs plus belles interprétations. Sabine Devieilhe et Léa Desandre racontent ainsi avec un art accompli, chacune dans leur registre, l'histoire de ces femmes légendaires. Leurs voix se marient extraordinairement le temps d'une émouvante cantate, Aminta e Fillide.
|
HÄNDEL GEORG FRIEDRICH |
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
62 |
 |
Audio 0 |
COMPLETE NOCTURNES
Resumé
Le compositeur est au sommet de son art dans les pièces courtes, où son invention mélodique et ses intentions expressives s'expriment mieux que dans les oeuvres de plus grande ampleur, comme ses sept concertos pour piano ou ses quatre sonates pour piano.
|
FIELD JOHN |
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
54 |
 |
Audio 1 |
LANG LANG IN PARIS
Resumé
Le programme a été enregistré à l'Opéra Bastille à Paris, dans la magnifique Salle Liebermann, au printemps 2015. Depuis 2012 et la sortie de son premier récital Chopin chez Sony Classical, Lang Lang n'est pas revenu sur ce compositeur non seulement essentiel à la musique mais à la légende du piano de toujours. Le programme de cet enregistrement est à lui seul un événement : les 4 Scherzos de Chopin sont une pièce maîtresse de son oeuvre et ne peuvent se déployer que sous les doigts des plus grands artistes. Ils exigent tout d'abord une incroyable virtuosité et un poids pianistique que seuls des artistes de son rang possèdent, mais c'est ensuite dans la qualité de l'engagement expressif de l'artiste que tout se joue. Le programme ne manque pas d'originalité avec les splendides et rares Saisons de Tchaïkovski, dont seul La chanson automnale semble œtre connue de tous. Il s'agit d'un magnifique recueil de 12 pages, chacune dévolue à un mois de l'année, que l'auteur a composé entre 1875 et 1876. Il s'y révèle à la fois romantique et rœveur mais aussi vif et alerte quand les chants populaires russes traversent la partition.
|
CHOPIN FRÉDÉRIC |
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
57 |
 |
Audio 1 |
MÉLODIES |
DEBUSSY CLAUDE |
2010 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
57 |
 |
Audio 1 |
PIANO TRIO OP. 50 (PIANO TRIO NO. 1 OP. 32)
Resumé
Gigantesque et fameux, le Trio op.50 de Tchaïkovski donne le ton de cet enregistrement, élégiaque et virtuose. Dédiée à son ami Nicolas Rubinstein, la mention en français " la mémoire d'un grand artiste" est accolée au titre de cette oeuvre originale autant par ses dimensions que par son écriture, qui exige des interprètes hors pair. Lui aussi dédié à la mémoire d'un musicien, le violoncelliste Karl Davidov (1838-1889), le Trio op.32 d'Anton Stepanovitch Arenski est tout aussi ambitieux. Plus rarement joué cependant, ce joyau de la musique de chambre constitue la véritable surprise de ce programme.
|
CAJKOVSKIJ PETR ILIC |
0 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
54 |
 |
Audio 1 |
VARIATIONS GOLDBERG |
BACH JOHANN SEBASTIAN |
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
52 |
 |
Audio 1 |
LE QUATTRO STAGIONI |
VIVALDI ANTONIO |
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
54 |
 |
Audio 1 |
CONCERTO, RV.356, LA MINEUR
Resumé
Avi Avital réinvente les sons de Venise dans ce vivifiant hommage à Vivaldi, chef de file du Baroque italien. Après un premier album remarqué autour de la musique de Jean-Sébastien Bach et une exploration haute en couleur des musiques classiques et populaires dans son disque précédent, Between worlds, il revient ici aux côtés de l'Orchestre de Venise pour interpréter 4 concerti de Vivaldi : Le Concerto pour mandoline, le Concerto pour flûte (avec son célèbre second mouvement), "l'été" des Quatre Saisons, et le Concerto pour violon en la mineur. Enregistré dans la région de la Vénétie, cet album est à la fois musicalement authentique et suffisamment ouvert pour les novices.
|
VIVALDI ANTONIO |
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
49 |
 |
Audio 1 |
PIANO SONATAS N ° 2, 6, 8
Resumé
Dans ce premier volume d'une intégrale des sonates de Prokofiev, son compatriote Alexander Melnikov nous révèle trois oeuvres emblématiques. La brillante Deuxième sonate date de 1912, lorsque son auteur est encore étudiant au conservatoire de Saint- Pétersbourg. Avec les Sixième (1939) et Huitième (1944) nous retrouvons le maître en pleine maturité, plongé dans les années les plus sombres de la Grande Terreur puis de la guerre. Réminiscences de ses musiques thédtrales, lyrisme et violence se mœlent dans un pianisme ultra-virtuose.
|
PROKOFIEV SERGUEÏ |
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
49 |