 |
Audio 1 |
RINALDO |
HAENDEL GEORG FRIEDRICH |
2003 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
18 |
 |
Audio 1 |
NUITS D'ÉTÉ-HERMINIE |
BERLIOZ HECTOR |
1995 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
14 |
 |
Audio 1 |
BAROQUE |
DESSAY NATALIE |
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
26 |
 |
Audio 1 |
BACH
Résumé
Cet album présente une sélection très personnelle d'oeuvres de Bach, se voulant être un hommage moderne et intègre au génie du plus grand compositeur Baroque. Nemanja s'est entouré pour sa réalisation du compositeur et chef d'orchestre serbe Alexander Sedlar et des ensembles Double Sens et Trilles du diable qui l'accompagnent depuis ses débuts de soliste.
|
RADULOVIC NEMANJA |
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
30 |
 |
Audio 1 |
SCORE
Résumé
Accompagné par le London Symphony Orchestra, dirigé d'une main de maître par le chef d'orchestre et arrangeur Robin Smith, le duo à deux violoncelles interprète les thèmes des plus grandes épopées de l'histoire du cinéma sous une forme éminemment nouvelle. Parmi tous ces chefs d'oeuvre oscarisés, on retrouve entre autres Titanic, La liste de Schindler, Le Seigneur des anneaux, Gladiator, Game of thrones, Le Parrain. Sulic et Hauser ont su créer et se développer par leur style unique bien au-delà des genres musicaux, allant de la musique classique à la pop, au rock, tout en passant par la musique de film.
|
2CELLOS |
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31 |
 |
Audio 1 |
DYNASTIE (BACH JS, WF, CPE, JC CONCERTOS)
Résumé
En deux ans, Jean Rondeau a fait remonter le clavecin du rayon antiquités à la lumière. Tant par le succès de ses deux premiers albums que par sa présence médiatique - Lauréat aux victoires de la musique classique en 2015 -, le claveciniste est à 25 ans un artiste majeur de la scène française. Il consacre cet opus aux concertos de la famille Bach, forte de 80 musiciens (!), de laquelle il extrait le père et trois de ses fils : Johann-Christian, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel. Il met l'accent sur cette période intensément créative, à Leipzig, où "le public a du nerf, de la passion, du désir, il lui faut du rythme, de l'émotion, de la nouveauté, une débauche de musique contemporaine". C'est cette liberté et cette énergie que Jean Rondeau retrouve aujourd'hui en s'entourant de six jeunes musiciens de sa classe d'âge. Le résultat est exceptionnel de légèreté, de vivacité et d'allant.
|
RONDEAU JEAN |
2016 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
31 |
 |
Audio 1 |
FRANCK, STROHL, POULENC, LA TOMBELLE
Résumé
Le violoncelliste Edgar Moreau et le pianiste David Kadouch, solistes exceptionnels et tous deux lauréats aux Victoires de la Musique Classique s'associent pour la première fois pour un programme passionnant consacré à la musique française. A côté des incontournables sonates pour violoncelle et piano de César Franck (transcription de la sonate pour violon et piano) et Francis Poulenc, les artistes s'attachent à la redécouverte de Rita Strohl, compositrice française de la première moitié du XXe siècle et de Fernand de La Tombelle, l'un des fondateurs (avec Vincent d'Indy et Charles Bordes) de la célèbre Schola Cantorum à Paris. Pour clôturer cet enregistrement magistral, Edgar Moreau et David Kadouch nous offrent une première mondiale avec la pièce Souvenirs du compositeur Francis Poulenc.
|
MOREAU EDGAR |
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
32 |
 |
Audio 1 |
SOLO PIANO III |
GONZALES CHILLY |
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
20 |
 |
Audio 1 |
BAÏKA |
RADULOVIC NEMANJA |
2018 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
20 |
 |
Audio 1 |
ELGAR |
KANNEH-MASON SHEKU |
2020 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
23 |
 |
Audio 1 |
ANIMA CHRISTI (MOTETS FRANÇAIS DES XVIIÈME ET XVIIIÈME SIÈCLES) |
|
2011 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
18 |
 |
Audio 1 |
CONCERTI GROSSI
Résumé
Le toujours imaginatif claveciniste Ignacio Prego dirige ici une nouvelle série de concerti grossi de Charles Avison, inspirés des sonates pour clavier de Domenico Scarlatti. La variété des idées musicales contenues dans ces concertos "à partir de Scarlatti", qu'Avison avait publiés en 1744 est remarquable : chaque concerto est une suite de mouvements, où les plus vifs, mélodieux et ludiques contrastent avec les plus lents, reposants et contemplatifs. à l'inventivité et la fraîcheur d'Avison s'ajoutent ici la créativité et la sensibilité de Prego et de son ensemble Tiento Nuovo, notamment en matière d'ornementation. La musique italienne était très populaire en Grande- Bretagne à l'époque. Les concertos d'Avison sont parsemés de références à la musique folklorique que Scarlatti avait exploitée pendant ses trois décennies de voyages en Espagne et au Portugal. Le claveciniste soliste Prego avait déjà sorti chez Glossa des Variations Goldberg très bien accueillies.
|
AVISON CHARLES |
2021 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
19 |
 |
Audio 1 |
THE FRENCH SUITES
Résumé
La pianiste Zhu Xioa Mei, reconnue internationalement comme une grande interprète de Bach a enregistré ces Suites françaises avec à l'esprit la simplicité, la pureté naturelle et la spontanéité des enfants. Pour elle, les enfants regardent le monde avec espoir, optimisme et y mettent de la lumière : c'est exactement sa vision des Suites françaises, des pièces légères et insouciantes, au contrepoint jubilatoire. Enfin, la pianiste nous révèle aussi : "Le peintre Miro voit le monde avec cette pureté de l'enfance et il a dit quelque chose qui m'a beaucoup touchée et qui résonne en moi à chaque fois que je joue parce que la phrase contient le secret de l'art en général et de l'interprétation musicale en particulier : "Gagner en liberté c'est gagner en simplicité".
|
BACH JOHANN SEBASTIAN |
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
18 |
 |
Audio 1 |
BACH & VIVALDI: SONAR IN OTTAVA. DOUBLE CONCERTOS FOR VIOLIN AND VIOLONCELLO PICCOLO
Résumé
Accompagnés par l'ensemble milanais Accademia dell'Annunciata, les deux musiciens nous offrent un programme expérimental particulièrement original. Inspirés par les trois double concertos pour violon et violoncelle existants de Vivaldi - instrumentarium inhabituel dans la littérature concertante du XVIIIe siècle -, ils revisitent les double concertos de Vivaldi et de Bach (pour ce dernier, les célèbres concertos BWV 1043 pour deux violons et BWV 1060 pour violon et hautbois), transposant le deuxième solo une octave plus bas pour le violoncelle piccolo. S'appuyant sur des preuves musicologiques et historiques, la démarche révèle avant tout leur plaisir de travailler ensemble sur un projet innovant. Le résultat offre une occasion unique d'apprécier ces célèbres pièces sous de nouveaux atours.
|
BRUNELLO MARIO |
2020 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
19 |
 |
Audio 1 |
TRIOS À CORDES OPUS 9
Résumé
La "meilleure de ses oeuvres". C'est ainsi que Beethoven considérait ses Trios à cordes opus 9 au moment de leur publication, en juillet 1798. De fait, le jeune compositeur s'est surpassé tout au long d'un triptyque alliant beauté sonore, originalité formelle et haute virtuosité instrumentale. Rare formation constituée pour ce répertoire, le Trio Arnold apporte à ces chefsd'oeuvre le juste mélange de perfectionnisme et d'intensité qui fait les grandes interprétations.
|
BEETHOVEN LUDWIG VAN |
2021 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
16 |
 |
Audio 1 |
THIBAULT CAUVIN PLAYS LEO BROUWER (33 ESTUDIOS SENCILLOS)
Résumé
Parmi les artistes les plus actifs pendant le confinement, Thibault Cauvin a été sans nul doute l'un des plus visibles. Le guitariste classique français a même créé un véritable buzz sur le web grâce à son N?BrouwerChallenge qui a été repris par de nombreux médias mondiaux, dont Le Figaro en France. L'idée : jouer chaque jour une composition du guitariste cubain culte Leo Brouwer et challenger deux artistes de les reprendre. Grâce à ces reprises de pièces courtes et mélodiques devenues virales, ce Challenge a eu un impact très fort dans le monde de la musique. Cet album regroupe les 30 compositions de ce challenge ainsi que 3 titres bonus inédits, composés par Leo Brouwer spécialement pour Thibault.
|
BROUWER LEO |
2020 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
17 |
 |
Audio 1 |
LANG LANG IN PARIS
Résumé
Le programme a été enregistré à l'Opéra Bastille à Paris, dans la magnifique Salle Liebermann, au printemps 2015. Depuis 2012 et la sortie de son premier récital Chopin chez Sony Classical, Lang Lang n'est pas revenu sur ce compositeur non seulement essentiel à la musique mais à la légende du piano de toujours. Le programme de cet enregistrement est à lui seul un événement : les 4 Scherzos de Chopin sont une pièce maîtresse de son oeuvre et ne peuvent se déployer que sous les doigts des plus grands artistes. Ils exigent tout d'abord une incroyable virtuosité et un poids pianistique que seuls des artistes de son rang possèdent, mais c'est ensuite dans la qualité de l'engagement expressif de l'artiste que tout se joue. Le programme ne manque pas d'originalité avec les splendides et rares Saisons de Tchaïkovski, dont seul La chanson automnale semble être connue de tous. Il s'agit d'un magnifique recueil de 12 pages, chacune dévolue à un mois de l'année, que l'auteur a composé entre 1875 et 1876. Il s'y révèle à la fois romantique et rêveur mais aussi vif et alerte quand les chants populaires russes traversent la partition.
|
CHOPIN FRÉDÉRIC |
2015 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
17 |
 |
Audio 1 |
EL SOMBRERO DE TRES PICOS
Résumé
Les deux joyaux de cet album sont nés de la rencontre de Manuel de Falla avec les dramaturges Martinez Sierra-Lejárraga : L'Amour sorcier dont l'inspiration éminemment "gitane" nous fait pénétrer dans l'âme du répertoire flamenco, ici magnifiquement incarnée sous la direction du maestro Pablo Heras-Casado. Et la brillante pantomime Le Tricorne pour laquelle Picasso avait réalisé décors et costumes il y a tout juste. 100 ans !
|
FALLA MANUEL DE |
2019 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
19 |
 |
Audio 1 |
PIANO WORKS BY FRANÇOIS MARDIROSSIAN
Résumé
Il s'agit de la première monographie pour piano du céleste et mythique clochard de New York.
|
MOONDOG |
2019 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
17 |
 |
Audio 1 |
HOW I MET MOZART
Résumé
Les affinités électives sont nombreuses dans cet album de Pierre Génisson. C'est autour des quintettes de Mozart et Weber, compositeurs liés par le mariage de Wolfi avec Constance, que Pierre Génisson rencontre le Quartet 212 des musiciens du Metropolitan Opera de New York. Ces deux partitions lumineuses, où le timbre chaud de la clarinette se fond dans la brillance des cordes, sont l'écrin du dialogue amoureux des instruments. Un mélange raffiné que le titre de l'album en forme de clin d'oeil, How I met Mozart, actualise avec malice.
|
MOZART WOLFGANG AMADEUS |
2017 |
MUSIQUE CLASSIQUE |
18 |